pratiqué en Thailande depuis le Vème siècle. Son nom signifie «lutte libre».
Il est très difficile de retracer, avec certitude, l'histoire du Muay Thaï, en raison d'un cruel manque de sources écrites et de la prédominance d'une transmission orale largement enjolivée de mythes et légendes.
À l'origine, le Muay Thaï fut conçu et développé par les kru ou atchan (grands maîtres siamois) comme un art et une science du combat.
En 1411, à la mort du roi Sen Muang Ma, ses deux fils, Ki et Fang, voulurent s'emparer du pouvoir. Comme leurs armées respectives n'arrivaient pas à se départager sur le champ de bataille, ils décidèrent de régler le conflit par un duel. Ainsi, chaque camp eu à choisir son meilleur combattant. Finalement, Ki monta sur le trône, et par la victoire de son combattant, un nouveau style de combat apparu.
Au XVIème siècle, le Muay Thaï faisant partie intégrante de l'entraînement militaire, permit aux soldats du Siam de repousser le peuple Birman.
Au début du XVIIIème siècle, régnait le roi Pra Chao Sua, surnommé "Roi Tigre" car il était partout reconnu pour sa férocité en tant que combattant. Férocité qu'il démontra en défiant un grand nombre de champions locaux lors de ses nombreux voyages "incognito" à travers son royaume. Son désir de challenge, et sa passion du sport furent si communicatifs que du simple villageois au soldat, le Muay Thaï est devenu rapidement le passe-temps favori des thaïlandais et de là, le sport national.
Au début du XXème siècle, le Muay Thaï était enseigné dans les écoles, mais en 1921, le gouvernement fit interdire ces pratiques jugées trop dangereuses. Il fallut attendre 10 ans pour que le Muay Thaï réapparaisse, et ce, grâce à une toute nouvelle réglementation, dite de compétition.
En 1929, les premiers combats de Muay Thaï moderne se développent, transmettant de manière plus ou moins intacte la tradition de l'art ancien. Cet art martial s'imposa au public sous forme de combats appelés "Muay Katcha" qui veut dire "mains bandées".
AUJOURD’HUI
Mais ce n'est qu'en 1950 qu'un système de règlementation et de classification en 8 catégories de poids fut finalement mis en place et en application. Ainsi, il était certainement inévitable qu'alors que le Muay Thaï s'uniformisait et s'ouvrait au monde, il empruntait au passage de nombreux éléments de la boxe occidentale, le dénaturant quelques peu.
Aujourd’hui, d'un art martial, le muaythaï a évolué vers un sport de combat, étant donné qu'il évolue dans un système de compétition. Désormais, cette discipline est très appréciée, et ce, dans le monde entier.